Open Space #10: semaines 7 et 8 de l’été infernal – Fenêtres, fin de l’isolation toiture, électricité et pose du fermacell

by Novalen on 17 août 2014

in Maison,Open Space

Il ne s'est pas passé grand chose la première semaine d'août, pour cause de reprise du travail… Mais nous avons été livrés des fenêtres (avec 2 vantaux temporaires, les remplaçants arriveront en septembre), du fermacell et nous avons été faire les grosses courses (électricité et placo)…

IMG_7411-2JM est venu nous aider toute la semaine dernière. Avec Chris, ils ont posé les fenêtres. Pour l'occasion, nous avions loué des ventouses et n'avons pas regretté!

DSC01676 DSC01678 Les bredins ont quand même oublié d'enlever les cales d'un vantail avant de l'installer. Mais comme c'est plus de 60kg à désinstaller pour réinstaller, ils ont décidé de tenter le retrait avec le vantail monté. Ouf, ça a fonctionné!

DSC01684 Et voilà:

DSC01688 J'avais peur que la pièce ne soit pas assez lumineuse, mais même par un jour gris, je trouve que c'est pas mal. Surtout que rappelons-le, il nous manque 2 vantaux en verre clair!

DSC01690 Tous les 2, ils ont enchaîné par finir la pose de l'isolant des rempants, et celle du pare-vapeur.

DSC01691 DSC01693

DSC01696 C'est JM qui s'est occupé des finitions, et ça lui a pris un temps fou! Il était un peu désespéré de ne pas avancer plus vite…

DSC01697 DSC01700 Couz' nous a rejoint dans la semaine et lui, il s'est occupé de la pose des picous sur lesquels viendront se fixer les rails (sur lesquels viendra se fixer le fermacell!!).

DSC01702 DSC01703En parallèle, il a fallu gérer l'électricité:

Sans titre-2Le réglage des picous sur le plafond a été une vraie galère, il fallait tous les mettre de niveau un par un. A trois, ils y ont passé la journée! Pour les murs, c'était bien plus simples, puisque les picous ne sont pas réglables. La pose des rails va assez vite en comparaison de toute la préparation qu'il faut pour les poser.

Pour le fermacell, nous avons loué un lève-plaque, parce qu'à 45kg la plaque, il était hors de question de le faire à bout de bras sur des escabots!

DSC01726Encore une fois, nous avions mal estimé le temps qu'il faudrait pour poser le fermacell. Les découpes prennent un temps fou, c'est bien plus dur à couper que du placo.

Sans titre-1DSC01745 Si bien qu'après une journée de pose à 3, c'est loin d'être terminé! Pourtant Chris pensait vraiment que tout serait posé dans la semaine et qu'il pourrait commencer le ratissage la semaine prochaine…

DSC01748Mais ouf encore une fois, JM revient nous aider quelques jours! Sinon on était vraiment dans la mouise puisque ce n'est pas moi qui vais pouvoir aider Chris à porter les plaques de 45kg, ne serait-ce que pour les mettre sur le mur…

Alors un grand merci à Couz' et JM pour leur aide précieuse!

A bientôt!

{ 2 comments… read them below or add one }

1 claudie août 17, 2014 à 21:51

Elle va être super lumineuse cette pièce ! Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant d'étapes dans la construction d'une ossature bois… La au moins, les lecteurs de ton blog sont prévenus de ce qui les attend s'ils se lancent dans des travaux comme les votres :)

Répondre

2 Novalen août 27, 2014 à 14:01

On avait peur pour la lumière naturelle, mais finalement, je pense que ça va allait effectivement. Pour les étapes, je pense qu’en maçonnerie on n’aurait pas beaucoup gagné en temps (c’est long à monter un mur en briques et les finitions sont les mêmes ensuite).

A bientôt!

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: