Open Space #8: semaine 5 de l’été infernal – isolation sol, plancher chauffant, chape liquide et finitions toiture

by Novalen on 27 juillet 2014

in Maison,Open Space

Encore une semaine écoulée à grande vitesse! Il faut dire qu'elle a commencé sur les chapeaux de roue dimanche: il fallait poser l'isolant sol avant la venue de professionnels lundi matin. Du coup on n'a pas chômé, on a commencé par tout débarasser (heureusement que l'on a eu de l'aide pour cette partie jusqu'à dimanche en milieu d'aprem, parce qu'il y a eu pas mal de manutention à faire), tout nettoyer (c'était vraiment cracra), pour enfin commencer la pose en elle-même et c'est là que nous nous sommes retrouvés tout seuls.

J'ai posé à l'aide d'un genre de skateboard de mécano un film sur tout le pourtour des pièces pour que la future chape ne touche rien.

DSC01546Pendant ce temps là Chris s'occupait de tout ce qui n'avait pas été fait avant. J'ai ensuite attaqué la pose des plaques d'isolants. Ca avance assez vite jusqu'à ce qu'il y ait des découpes (et il y en a pas mal mine de rien entre les gaines et autres tuyaux ainsi que les finitions).

A 20h nous avions quasiment terminé la partie extension (mais sans les finitions). 

DSC01549

Après notre courte pause dîner (un morceau de fromage sur du pain avalé en 4ème vitesse!), nous avons ardemment repis les hostilités. Et pour la partie cuisine il y a eu beaucoup de découpes et ajustements à faire. Nous avons terminé à minuit tant bien que mal…

Le lendemain matin, il nous restait à mettre le scotch et à faire toutes les découpes de finition. Moi j'ai été clouée au canapé, je ne pouvais plus marcher… Donc c'est Chris qui s'est tout tapé tout seul; ça lui a pris la journée, mais heureusement cela n'a en rien gêné la pose des tuyaux pour le plancher chauffant par les professionnels.

DSC01551 DSC01552 Il y a 4 boucles en tout pour le plancher chauffant (3 dans la partie salon et une dans la cuisine qui contourne les meubles).

DSC01553 DSC01555

Lundi après midi nous avons appris que la chape pouvait être coulée mercredi puisque les chauffagistes ne viendraient de toutes manières relier les tuyaux à la PAC que beaucoup plus tard et que leur chantier serait fini mardi en début d'après midi. Du coup, mardi aprem les gars de la chape fluide sont venus faire les derniers ajustements et poser les piges pour le lendemain.

DSC01573 DSC01600Et ils sont revenus mercredi midi (23/07/14) pour couler la chape…

DSC01612 DSC01624 Et voilà:

DSC01628 A partir de ce moment là, il ne fallait plus ouvrir une seule fenêtre pendant 48h, pour que la chape baigne dans son jus et ne fissure pas. Nous n'avions donc plus accès au garage, ni au bureau! Et nous avons atteint les 80% d'humidité dans le maison!! On a crevé de chaud pendant 2 jours parce qu'évidemment, il a fait 30°C dehors alors forcément ça chauffe un peu à l'intérieur.

Il nous manquait quelques trucs pour les finitions de la toiture, que Chris a été cherché à 3 reprises cette semaine… Quelle perte de temps les courses!

Les tuiles fêtières n'étaient pas fixées, il manquait des crochets et des profilés pour faire l'étanchéité entre l'extension et la maison.

DSC01601 DSC01635 Tout est très bien aligné à présent, c'est beau et normalement c'est étanche! Et comme vous pouvez le voir, une bonne partie des baguettes qui recevront le bardage a également été installée. Pour des questions d'accès, Chris a été obligé de commencer par ceci avant d'attaquer la pose des bandeaux.

DSC01637 DSC01639

Voilà encore une semaine de travaux terminée. Nous sommes toujours un poil en retard sur ce que nous avions prévu, nous n'avons toujours pas reçu les fenêtres, ni la porte d'entrée, mais nous devrions avoir de l'aide encore au mois d'août… La prochaine date butoire sera le 2 septembre pour la pose de l'insert (par un professionnel), et ensuite le revêtement sol. D'ici là, la liste de choses à faire est encore très longue: isolation toiture à terminer, poser les fenêtres et la porte d'entrée, passer l'électricité, poser le formacell, monter les cloisons entre le garage et l'entrée, monter le mur mitoyen en briques, poser les toilettes, s'occuper de la VMC, peindre et peut être poser le bardage, mais on n'y croit plus trop. L'important pour l'instant c'est d'avancer l'intérieur et de finir la toiture une bonne fois pour toutes.

Nous allons cependant avancer bien moins vite puisque Chris reprend le travail le 1er août.

A suivre donc…

{ 1 comment… read it below or add one }

1 Annie juillet 31, 2014 à 17:10

Comme je viens à l'instant de découvrir les photos et commentaire, je ne tarde pas pour vous féliciter encore une fois ! C'est magnifique tout ce que vous avez réalisé ! Quel beau boulot !  Bien-sûr, ce n'est pas encore terminé mais ce qui est fait est fait ! Vous avez vraiment beaucoup et bien travaillé ! Tu vas pouvoir te reposer un peu, Virginie pendant que Christophe sera au travail; j'espère qu'il n'est pas trop fatigué de son côté ! Avec une grosse bise à tous deux et encore bravo !

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: