Open Space #3: semaine 1 de l’été infernal – ouverture des murs porteurs

by Novalen on 29 juin 2014

in Maison,Open Space

Ca fait un mois tout juste que la dalle a été coulée, on peut maintenant attaquer le gros du morceau. Pour ceux que ça intéresse, je prévois de faire un petit bilan de l'avancée des travaux toutes les semaines!

A programme de la semaine 1:

– ouverture du mur sud pour la porte d'entrée par des professionnels

– ouverture du mur ouest de 4,5m par des professionnels (pose des IPE et cie)

– rangement du garage et du garage à vélos pour acceuillir la livraison de bois

– construction de murs en bois

Sur le mur sud nous voulions une porte d'entrée, parce que la porte d'entrée actuelle est à l'étage, sur le mur est, mais vus les changements de configuration que nous avons fait, elle n'a plus lieu d'être. La porte d'entrée sur le mur sud sera bien plus pratique pour nous (proximité du stationnement des voitures).

Entrée

Sur le mur ouest, nous voulions une grande ouverture pour faire un genre d'open space: 80m² de pièce à vivre d'un seul tenant (cuisine, salon, salle à manger). Pour reprendre les efforts, il a fallu 2 IPE de 24cm côte à côte.

DSC00176

Seulement 3 étais ont été installés par nos maçons… On a trouvé ça un peu léger (c'est sur que quand on compare avec ce que Chris a fait tout récemment – 12 étais pour une ouverture de 1m – on se demande dans quel sens est l'exaggération: pas assez de précaution d'un côté ou trop de l'autre?). Mais bon, il faut croire que c'était suffisant puisque la maison ne s'est pas effondrée!

DSC00166

DSC00204

Le résultat est extra et si j'avais su que nos maçons feraient un boulot si beau et si propre, j'aurais envisager des poutres en béton apparentes, et les IPE apparents également…

DSC00229

Il a fallu gérer l'espace sur le terrain pour pouvoir recevoir la livraison de bois et celle des tuiles… On attend l'isolant pour la semaine prochaine.

DSC00174Et puis Chris et Eric se sont mis au boulot de leur côté avec la construction des murs. D'abord l'isolant ensuite les lisses.

Sans titre-2

Jeudi soir, il y avait une ossature de faite.

DSC00213

DSC00217Vendredi soir toutes les ossatures étaient faites, et l'OSB sur les murs donnant sur la rue étaient posés (On pouvait quand même rentrer dans la maison comme dans un moulin!).

DSC00226Samedi a été une journée ralentie par des courses et des rendez-vous, mais le reste des OSB a été fixé (on s'est sentis déjà plus en sécurité!!). Et puis comme de la pluie était annoncée, les gars ont fait une charpente d'appoint recouverte de baches bleues pour protéger le plan de travail. C'est qu'aujourd'hui on attaque la vraie charpente, et on aimerait bien que les traits de craie ne soient pas effacés par la pluie… Ca éviterait des erreurs!

DSC00227DSC00234

Voili voilou pour cette première semaine; on se rend beaucoup mieux compte des volumes à présent, et je suis en train de me demander comment je vais meubler tout cet espace. Parce que c'est grand quand même!

A très vite pour de nouveaux épisodes!

Leave a Comment

Previous post:

Next post: