Ecosse 2013 #2: Edinburgh & Highlands

by Novalen on 31 mai 2013

in Royaume-Uni,Voyages

Aujourd'hui c'est vendredi, alors j'essaie de respecter mon planning (sinon je ne fais jamais rien!). Voici donc la première partie des photos d'Ecosse…

Je vous avoue qu'à l'arrivée à Edinburgh j'ai un peu flippé: par le hublot de l'avion on pouvait voir des collines recouvertes de neige au loin, et je me suis dit que s'il fallait rouler à gauche sur des petites routes d'Ecosse étroites et sinueuses avec de la neige et une voiture d'entrée de gamme, ça allait être marrant (façon de parler!). Mais ouf, il n'a pas reneigé avant de récupérer la voiture (même qu'il a fait soleil!) et de toutes manières, les routes semblaient bien dégagées!

Edinburgh est le genre de ville suffisamment petite pour être accessible et appréciable à pieds/bus. Nous avons entre autres, visité le Scott Monument qui permet d'avoir une "vue d'en haut" de la ville, le Edinbourgh Castle, la St Giles' Cathedral, le National Museum (son expo sur les Vikings) et la Rosslyn Chapel. Nous nous sommes baladées dans la Old Town, sur le Royal Mile, sur le George IV Bridge, dans Grassmarket, sur la colline d'Arthur's Seat (la vue sur la ville est magnifique)… Et puis nous avons aussi mangé plein de shortbreads (dont un à l'Elephant House, là où JK Rowling aurait écrit les premiers tomes d'Harry Potter), plein de scones et évidemment bu beaucoup (trop) de bières…

Après ce petit séjour à Edinburgh, nous avons récupéré un véhicule à l'aéroport. Pour ceux que ça intéresse, il y a des bus réguliers qui font gare-aéroport (et dans l'autre sens) pour 3,5£ et il faut compter environ une heure. Notre première étape a été la visite du Stirling Castle, avec la découverte d'un bout de l'histoire d'Ecosse. On s'est un peu emmêlé les pinceaux avec toutes les Marie qu'il y a et James VI qui devient James I etc… Mais maintenant on est au taquet!

Voici un petit panoramique pris au château par ma cop's (je ne vous ai pas menti sur le soleil!!):

Nous avons repris la route après la visite du château pour aller à Aberfoyle, où nous avions réservé un B&B. Et puis le soir nous avons été mangé dans un restaurant sur le Menteith Lake. J'ai profité des dernières lueurs du jour jour pour prendre cette photo (ma préférée de tout le voyage):

A Aberfoyle, il y a une petite cascade dans la forêt, l'occasion de marcher un peu…

D'Aberfoyle, nous avons traversé les Trossachs par le sud, en longeant le Loch Lommond par la Old Military Road jusqu'à Inveraray, puis nous avons mis le cap au nord pour voir le Loch Awe – juste au moment où nous arrivions, le soleil est sorti de sa cachette derrière les nuages pour baigner le Kilchoum Castle d'une douce lumière. Nous avons ensuite emprunté une toute petite route étroite pendant 16km le long de la River Orchy. C'était juste extra! Puis nouas avons traversé la vallée de Glencoe pour rejoindre Fort William par le sud. Nous voulions visiter la Ben Nevis distillery, mais la dernière visite était à 10h le matin même…

Nous avons poursuivi notre road trip vers Mallaig, en s'arrêtant à Glenfinnan. Les fans d'Harry Potter reconnaîtront certainement cet endroit: il s'agit d'un viaduc sur lequel passe encore un train à vapeur, celui-là même qui a été utilisé pour le film. On peut même le prendre, mais la saison touristique n'avait pas encore commencé. Nous nous sommes contentées d'une petite balade pour monter sur une des collines, mais avec un peu plus de temps et des températures plus clémentes, il faut faire une autre balade qui mène à une meilleure vue.

Nous avons terminé la journée à Mallaig, dans une auberge de jeunesse (tous les B&B étaient complets ou fermés), en attendant de prendre le ferry pour l'île de Skye.

Voilà pour cette première partie de photos sur l'Ecosse, la semaine prochaine je vous emmène donc sur l'île de Skye et de nouveau dans les Highlands…

{ 2 comments… read them below or add one }

1 Ceriz mai 31, 2013 à 20:10

Oh la la…. tu me donnes encore envie de voyage !!! j'ai besoin de partir, ce soir j'ai le moral dans les chaussettes …. j'ai juste envie de me filer sous la couette, sortir les mouchoirs, regarder un film style Bridget Jones et pleurer à chaudes larmes … désolé c'était 3615mylife …. tes photos sont justes superbes !!!! :) Gros gros bisous ma belle !!!

2 Novalen juin 1, 2013 à 08:07

Bouhhh… J’espère que ce n’est pas trop grave et que tout va mieux après une nuit de sommeil! Allez, on se reprend, c’est le weekend! Bisous