On aménage les combles??

by Novalen on 28 septembre 2012

in Grenier,Maison

Ouaip. En ce moment on est sur tous les fronts. C'est le coup de bourre d'avant les vacances, un peu comme l'an dernier (avec le cuisine) mais en moins pire.

La maison nous a été vendue avec des "combles aménageables"… Ca nous intéressait beaucoup à l'époque, on voyait un salon ouvert sur une mezzanine avec poutres apparentes, etc… Quand nous nous sommes renseignés auprès de l'architecte qui effectue des permanences à la mairie, il nous a carrément déconseillé de le faire: entre autres, il nous a parlé de problèmes d'isolation (chaleur l'été, froid l'hiver), de problèmes de planchers (les solivettes ne sont pas dimensionnées pour un aménagement de pièce à vivre) et du coût monstrueux que cela allait représenter (on voyait bien une sur-élévation aussi). En gros, il fallait faire sauter tous les plafonds du haut, pas mal de maçonnerie, de travail de charpente, etc… Suite à ce rendez-vous, nous avions (un peu) abandonné l'idée. Mais elle est revenue en force il y a un an quand nos voisins nous ont fait part de l'aménagement de leurs combles. Là on s'est dit, si eux peuvent le faire, peut être que nous aussi. Donc l'idée a fait son bout de chemin depuis un an et voilà où nous en sommes aujourd'hui…

Mais avant de vous expliquer en long, en large et en travers notre projet, je vais vous montrer ce à quoi ça ressemblait lors de l'achat et ce que nous avons fait depuis:

Et pour commencer, quoi de mieux qu'une vue 3D? Les combles se divisent en 2 parties, la plus grande est celle par laquelle on accède (via les toilettes) et la plus petite est celle dans laquelle il y avait les 2 cheminées.

Il y a eu un peu de changement depuis ces photos, notamment:

– des nouvelles gaines pour l'électricité

– retrait de la grosse cheminée centrale (celle qui descendait jusque dans la cuisine)

– retrait du polystyrène et de toutes les merdouilles qu'il y avait quand on a acheté

– traitement des charpentes

– nettoyage

– entrepôt de la future VMC double flux

Ce que l'on souhaite faire c'est aménager la petite partie en "pièce technique" (il y aura la VMC à cet endroit) et y mettre plein d'étagères pour le rangement. Dans la grande partie, on souhaite y faire une toute petite pièce à vivre, un genre de coin lecture avec couchage d'appoint (pour les fois où la chambre d'amis sera occupée), mini studio photo et que sais-je encore (on ne manque pas d'idées!).

Avant d'arriver à cela, il va nous falloir:

– terminer l'électricité de la maison (c'est par ici que transitent toutes les gaines électriques)

– poser le pare-pluie

– poser l'isolant

– poser le pare-vapeur

– poser et peindre le lambris

– renforcer les solivettes

– poser du parquet et du lino

– trouver ou mettre les escaliers pour y accéder et les poser

– installer la VMC

Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux premiers tirets… Mais l'idée c'est que ce soit isolé avant l'hiver quand même! On y va doucement mais surement, et aujourd'hui nous avons passé quelques câbles électriques manquants (et même qu'ils sont maintenant connectés au tableau) et commencé la pose du pare-pluie…

 

Et puis sinon, j'ai bien d'autres trucs à vous montrer, mais rien de terminé pour l'instant. Sur tous les fronts je vous disais…

Allez, à très vite pour la suite!

{ 2 comments… read them below or add one }

1 Ceriz septembre 28, 2012 à 19:34

Hey hey, tu es une bricole girl dans tous les sens du terme …. sur tous les fronts … scrap, tricot, travaux, couture … mais ou puises tu toute cette énergie ??? LoL …. Nous nos travaux commenceront normalement en janvier et j'espère pouvoir faire autant de choses que toi !!! : avoir le même MOJO !!! :) en tout cas bravo et bon courage pour les travaux !!! :) bizzzzz

Répondre

2 Novalen septembre 28, 2012 à 19:48

Merci beaucoup! J’avoue que ce qui me motive en ce moment, c’est les vacances qui arrivent bientôt et je voulais absolument me coudre un truc pour partir et me tricoter quelque chose aussi… Pour les travaux, je caresse le doux rêve d’avoir une maison enfin propre un jour, mais pour ça, faut bricoler… Et je ne suis pas toujours motivée pour le faire! Mais en ce moment ça roule, on avance bien ça donne envie de continuer… Je vous souhaite bon courage à vous aussi alors, parce que je sais de quoi je parle et ce n’est pas toujours une partie de plaisir!
Des bises.

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: