C’est reparti pour les travaux!

by Novalen on 13 août 2012

in Garage,Jardin,Maison

D'ici peu, on verra beaucoup de changements par chez nous. Ce n'est pas que nous n'avons rien fait depuis mars, mais ce ne sont que des choses pas visibles: nettoyage des combles, traitement des charpentes, passage des gaines pour l'électricité, réflexion sur les projets à venir et recherche d'artisans… Tout ça prend du temps!

Mais voilà, je vais pouvoir revenir partager plein de photos de l'avancement des travaux à présent. Et au mois d'août, on a un BIG projet: construire le garage à vélos!

Tout d'abord un peu d'histoire (parce que je n'ai commencé ce blog qu'après la première partie de ce projet):

Nous sommes au début de l'été 2010 – oui, ça fait déjà 2 ans – et nous avons l'envie de construire une petite extension à la maison pour pouvoir libérer de la place dans le garage et faire de celui-ci un atelier pour C. Nous remplissons le dossier de déclaration de travaux préalable et c'est parti pour le début des hostilités: un truc tellement immense que ça m'en aurait presque dégouté des travaux. Depuis, nous avons appris à mieux gérer nos envies et ne pas se lancer tête baissée dans nos projets sans les avoir pleinement réfléchis avant (enfin presque). Toujours est-il que cette année là nous étions invincibles, et pleins de bonne volonté, nous avions décidé de construire une cuve de récupération des eaux de pluie en béton sous la dalle du futur garage à vélos (histoire d'avoir de quoi arroser le jardin l'été quand il y a des restrictions d'eau).

Rien ne nous semblait impossible: il a fallu tomber 2 bouleaux (à la main), creuser le trou pour la cuve (à la main parce qu'aucun de nous n'avait le permis E pour remorquer un mini tractopelle de location et que nous ne voulions pas payer pour la livraison dudit tractopelle!), faire des coffrages (à la main), couler du béton (à la main, certainement parce qu'une livraison aurait couté trop!)… Bref, pour tout vous dire, on y a passé tout l'été, et même la famille et les amis qui venaient nous voir pour passer des vacances nous ont donné un coup de main… 

Quelques photos pour mieux apprécier le gigantisme du truc:

Nous avons commencé par enlever le bois qui était stocké derrière le bouleau de droite, puis nous avons arraché des arbustes qui faisaient l'angle de la maison à côté du bois, tombé le bouleau de droite dans un premier temps et creusé un trou de 3m*5m et 1m de profondeur…

Et puis nous sommes passés à la partie réalisation (si voulez voir en plus grand, c'est possible, il suffit de cliquer!):

Vous vous en doutez, c'est le genre de travaux que l'on ne fait qu'à la belle saison, et nous en avons bavé. Si bien que nous avons un peu laissé tomber tout ça après, pour se concentrer sur l'intérieur de la maison… La cuve n'a été connectée aux gouttières que plus tard et nous n'avons commencé à utiliser l'eau que fin 2011 avec un système de pompage intérimaire.

Aujourd'hui, on utilise toujours le système de pompage intérimaire pour arroser le jardin, mais d'ici peu (peu être avant la fin de cette année 2012) on aura notre vrai système d'installé. Parce qu'aujourd'hui, ça ressemble à ça:

(En fait, il y a même du progrès depuis cette photo, mais je garde ces nouvelles pour un autre billet, celui-ci est déjà beaucoup trop long)

Et on vient de recevoir ceci:

La suite très très vite puisque ce projet de construction sera terminé avant la fin du mois (c'est notre objectif).

PS: un GRAND Merci à Maman, Michel, Mel&Jo, Papa, JM, Eric, Laurent et Christophe pour votre aide précieuse.

{ 4 comments… read them below or add one }

1 jane août 14, 2012 à 16:01

ben vous avancez vite quand même. Nous on est beaucoup plus lents. Et cette année on n'a rien fait… mais on n'est bricoleurs ni l'un ni l'autre alors ça nous ralentit.
Ha^te de voir la fin.

Répondre

2 Novalen août 14, 2012 à 16:07

Lol! Nous on trouve que l’on n’avance pas vite du tout, enfin pas aussi vite que l’on voudrait! Ce serait tellement mieux d’avoir une maison toute rénovée toute propre…

Répondre

3 Lola août 30, 2012 à 12:28

j'adore les multiples sujets que tu abordes dans ton blog, entre les voyages, le scrap, les travaux manuels, et les travaux de rénovation, je m'y retrouve !!!
mais où trouves tu le temps de faires tout cela??? moi ça me dépasse…
a bientôt pour la suite

Répondre

4 Novalen août 30, 2012 à 16:17

Merci!
Je crois que les horaires décalés aident beaucoup… Et puis pour le reste, j’ai la chance de pouvoir laisser les projets en cours sur place (scrap, couture etc…), du coup j’en fais un peu par-ci, un peu par-là…
Et je n’ai que moi à penser, c’est plus facile que de s’occuper d’une famille!
A bientôt!

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: