A.W.E. – 2: restaurer une table de cuisine

by Novalen on 25 mai 2012

in A.W.E.,Crafts,Cuisine,Maison

 

Pour ce 2ème numéro d'"Atelier WeekEnd", je vous propose encore une restauration de table. Mais celle-ci est différente! J'ai testé la teinture de bois. A la base je cherchais des chaises pour meubler notre appartement, en pensant réutiliser une de nos vieilles tables avec. Et sur le bon coin, j'ai trouvé cette table avec 4 chaises, je me suis dit banco. J'avais vu sur le net plein de tables rondes avec le plateau et le pied de couleurs différentes, j'ai voulu faire pareil!

J'ai un peu oublié de prendre une photo avant d'attaquer le travail, mais si vous regardez bien sur la photo ci-dessus, le plateau avait la même allure que le pied! Avec des rayures et tout… J'ai commencé à poncer au 180, mais en voyant que les rayures et une partie du vernis étaient encore présents, je suis passée au 80 jusqu'à avoir le bois brut. Le plateau était très beau en brut, tout doux et tout lisse, mais pour une table de cuisine pas question, il fallait protéger le bois de tous les accidents de la vie quotidienne. Et puis j'avais en tête un plateau de couleur très foncée, qui laisserait apparaître la texture du bois.

J'ai d'abord acheté une boîte de vernis couleur wengé, mais après un test effectué sur le dessous de la table, je n'étais pas très convaincue. Ca faisait très sale comme couleur et ce n'était pas foncé du tout. Je suis retournée au magasin pour acheter cette fois-ci de la teinture. J'ai pris ce qu'il y avait de plus foncé: ébène. Et j'adore le résultat!!

J'ai appliqué la teinture sur le bois brut et dépoussiéré avec du coton à mécher. Mettez des gants, parce que ça tâche! Il faut faire de petits mouvements circulaires et ne pas s'arrêter en plein milieu de l'application pour aller boire un café. Et aussi petit conseil, faites ça dans un endroit bien ventilé, parce que ça pue!

J'ai appliqué ensuite 3 couches de vernis au rouleau en laissant bien sécher entre chaque couche pour laisser le vernis durcir et en ponçant légèrement.

Le pied a été poncé au 80 également, mais je me suis contentée d'enlevé seulement le brillant du vieux vernis pour que la peinture accroche. J'ai passé un apprêt et 2 couches de peinture brillante.

Je n'ai pas pris de photos mais il a fallu faire quelques réparation sur la partie verticale en bois sous le plateau. J'ai utilisé  une pâte à bois de couleur similaire au bois brut et ça se voit à peine avec la teinture.

Passez un bon long week end!

A bientôt!

{ 2 comments… read them below or add one }

1 JANE mai 26, 2012 à 19:07

je trouve le résultat super ! tes chaises elles seront comment? n'oublie pas de les montrer  ;D merci pour la réponse pour la yaourtière, je me tâte, on a déjà la machine à pain (pour la brioche du dimanche, on ne se refait pas). Ah comme j'aimerais que ça avance aussi bien dans notre maison !!! bisous

Répondre

2 Novalen mai 28, 2012 à 12:14

Coucou! J'ai prévu de vous montrer les chaises, mais pour l'instant, il n'y en a que 2 de poncées… Alors ce ne sera pas pour tout de suite!! Ahhh, la brioche du dimanche… Moi je n'ai pas de machine à pain, juste un robot pâtissier, ça permet de faire plus de trucs. Mais la yaourtière j'adore!

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: