Chambre d’Amis #4: rénovation des murs, peinture et parquet…

by Novalen on 12 février 2012

in Chambre,Maison

Jusqu'à ce que l'on commence la peinture on ne se voit pas trop avancer en général. Les travaux de rénovation des murs ont mis du temps, et malgré tout le soin et l'attention qu'on y a porté, ce n'est pas parfait comme on le voudrait. Mais bon, il faut s'avoir dire stop à un moment ou l'autre et se contenter de ce que l'on a fait (et c'est déjà pas mal).

Avant nos vacances au ski (je vous en reparle dans un autre billet cette semaine), on a eu le temps de passer la sous-couche. Là on s'est aperçus qu'il y avait encore quelques petits trous à reboucher, donc on a refait du plâtre, du ponçage et de la sous-couche par-ci par-là. Puis on a pu attaquer la peinture… D'abord le plafond:

Et ensuite les murs…

Peinture Chambre d'Amis from novalen on Vimeo.

Et là tout de suite la pièce a pris une tout autre allure!

Après la 2ème couche, on voyait encore quelques coups de pinceaux en lumière rasante, Chris a donc voulu que je passe une 3ème couche… Et là c'est la catastrophe. Le rouleau nous a fait des misères et on dirait qu'on a du crépi sur un des 3 murs et en plus on voit les coups de rouleau verticaux. Il y a donc 3 couches sur ce mur là et 2 sur les autres (ben oui, on allait pas continuer comme ça dans toute la pièce). Il me reste encore suffisamment de peinture pour essayer de rattraper les dégâts, mais pour le moment on en reste là. Question timing, il fallait poser le parquet aujourd'hui (pour qu'il ait le temps de reposer avant qu'on vienne lui mettre les meubles dessus). Bref, si je décide de reprendre la peinture la semaine prochaine ce sera avec des bâches!!

Je disais donc qu'on a posé le parquet et que tout s'est parfaitement déroulé, même si on a eu un début houleux… J'en suis très contente!!

Comme on avait 5mm de décalage entre le couloir et la chambre, on a acheté un isolant (qui fait pile poil 5mm). Ca a été super rapide a poser, beaucoup plus rapide qu'avec l'isolant en rouleau… On en rachètera du comme ça!

Petite parenthèse: oui, il y a un mur qui n'est pas peint, c'est parce qu'il sera tapissé plus tard…

Une fois les 2 ou 3 coups de gueulante au début de la pose du parquet passées, on a compris comment ça fonctionnait… Il faut dire qu'il y a de quoi râler! Et heureusement qu'on est prévoyants et qu'on achète toujours un paquet en plus… Figurez-vous que dans les paquets de parquet ils vous mettent des demi lames à la place des grandes!! On se retrouve avec 4 grandes lames et 4 demies ou 5 grandes et 2 demies par paquet… Mais moi, j'en fait des chutes avec les grandes et coller 2 demies côte à côte c'est pas top!!! Bref, il a fallu calculer pour que ça tombe correctement.

Mais une fois partis, on ne pouvait plus nous arrêter! Si bien que c'était terminé en 3h (3h30 grand maximum).

Bon, pour la prochaine fois, on saura qu'un flacon de colle ne suffit pas (quel radin mon Christophe!) et que 2 voire 3 c'est mieux, ça nous évitera d'avoir à utiliser de la colle qui sèche en 15 minutes au lieu de 1h30… C'est peut être pour ça qu'on a été si rapides, il a fallu speeder!!

On voit un peu les rayures verticales sur cette photo…

Et pour finir, comme on était satisfaits de notre boulot, on a fait une petite vidéo pour montrer comment on a terminé la pose du parquet, si ça peut aider quelqu'un…

 

Parquet Chambre d'Amis from novalen on Vimeo.

 

A bientôt!!

Leave a Comment

Previous post:

Next post: