Projet Kitchenette

by Novalen on 2 juin 2011

in Cuisine,Maison

A la base, nous avions décidé de faire une kitchenette en bas, sous l'escalier. Un tout petit truc qui nous servirait seulement de cuisine d'été, avec mon mini frigo et mes plaques d'étudiante, mais un évier pour laver les légumes quand on rentre du jardin… Puis on s'est laissés emportés par nos envies (un lave-vaisselle, svp!), la réalité des choses (on va vivre en bas pendant un à deux ans) et d'autres contraintes (la cloison avec la chambre ne peut être déplacée que par tranches de 60cm). On se retrouve donc à aménager une vraie cuisine, avec évidemment les inconvénients du budget qu'il faut y associer.

Je ne me rendais pas vraiment compte, mais c'est extrêmement long de concevoir sa cuisine quand on n'est pas du métier. Ajoutez à cela beaucoup de contraintes comme l'escalier, l'arrivée d'eau fixe et les ouvertures sur chaque mur et vous vous retrouvez avec un truc assez complexe à cogiter.

J'ai commencé par faire un petit tour sur internet, j'ai installé des logiciels de conception de cuisine, et je me suis lancée.

Le premier jet a donné ceci: un meuble évier, un meuble tiroir, un meuble à épices, des meubles hauts et une demi colonne pour y mettre four et micro-onde. Après réflexion, autant mettre une colonne entière pour avoir du rangement. 

Ca nous paraissait déjà mieux! On était partis sur l'idée de mettre un lave vaisselle 6 couverts sous l'évier, sauf qu'en rendant visite à Lapeyre, on s'est aperçus qu'il ne passerait pas à cause de la plomberie. Et aussi, je n'aimais pas trop les tablettes en verre finalement. On a ensuite imaginé une solution bricolage pour faire quand même passer le lave vaisselle sous l'évier: ne pas mettre de meuble, seulement le plan de travail, et habiller la plomberie avec une porte d'un autre meuble, pour que ça reste joli. Il suffit d'imaginer le lave vaisselle sous l'évier pour avoir une idée:

J'aime beaucoup le rendu de ces meubles horizontaux avec une porte vitrée et l'autre pleine!

Et puis je ne sais pas quelle mouche nous a piqués, mais on a remesuré le tout, essayé d'imaginer comment fixer la nouvelle cloison, et là soit il fallait raccourcir la cuisine de 30 cm, soit l'agrandir de 30cm, puisque la mesure que l'on avait choisie tombait pile au milieu des poutres en béton qui soutiennent le plancher du haut. Or, pour faire tenir la cloison, il faut la fixer dans une des poutres en béton.

A partir de là, la cuisine s'est agrandie de 30cm. Et puis on s'est dits qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour poser les affaires comme la cafetière, la bouilloire ou les courses quand on rentre, qu'il nous fallait probablement une hotte pour éviter des odeurs de cuisine et que ce serait peut être bien de faire les marches de l'escalier toutes à la même taille. J'en suis là pour l'instant:

Sur plan, ça donne plus ou moins ça (en fait les marches nous laissent 30cm en plus du côté de l'évier et non 40cm comme sur le plan):

Je n'ai pas encore vraiment décidé la taille du lave vaisselle, ni où j'allais mettre les plaques de cuisson, et encore moins si on va casser ou pas les marches qui sont plus larges que les autres pour les mettre toutes à la même taille. Je suis en train de réfléchir à la construction d'un petit muret qui permettrait de laisser passer la lumière des escaliers tout en séparant la cuisine de ceux-ci. 

Plus ça va et plus cette kitchenette devient une vraie cuisine en faisant un trou dans le budget!! A suivre donc.

Leave a Comment

Previous post:

Next post: